Un programme de dépistage pour sensibiliser aux maladies valvulaires
Les maladies valvulaires soient courantes et traitables; pourtant, trop peu de personnes en connaissent leur risque. Le Centre des maladies valvulaires (CMV) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa tient maintenant des cliniques mobiles de dépistage pour la population ottavienne. S’adressant aux personnes de 65 ans et plus, son programme cible les communautés mal desservies – rurales, autochtones, etc. – afin d’orienter rapidement les patients vers les soins dont ils ont besoin.
Maladie valvulaire cardiaque Travailler ensemble pour améliorer le parcours de santé et de vie des patients avec la maladie
Travailler ensemble pour améliorer le parcoursde santé et de vie des patients avec la maladie. Il s’agit du premier rapport au Canada donnant unaperçu complet sur l’ensemble du parcours de santé et de vie des patients avecla maladie, allant de la sensibilisation et du premier dépistage au diagnostic,au suivi et au traitement. En outre, le rapport fournit une série derecommandations pour améliorer le parcours des personnes atteintes de cesmaladies cardiaques.
Hugh MacPhie, président du conseil d’administration
Nous sommes heureux d’annoncer que Hugh MacPhie est le nouveau président du conseil d’administration d’Une voix aux maladies valvulaires Canada. Siégeant au conseil depuis 2022, Hugh en poursuivra la mission de maximiser la portée et l’incidence de notre organisme.
Un partenariat pour sensibiliser les personnes âgées
Une voix aux maladies valvulaires Canada, la Société canadienne de cardiologie et la pharmacie MediSystem nouent un partenariat électrisant pour sensibiliser les personnes les plus à risque aux maladies valvulaires et pour améliorer la détection précoce.
Une voix aux maladies valvulaires accueille trois membres à son conseil
Le 22 juin 2023, notre conseil d’administration a accueilli M. Len Crispino, la Dre Janine Eckstein et M. Christian Nielsen. Chaque membre mettra son expérience unique, son expertise et son inébranlable détermination au profit de la mission d’Une voix aux maladies valvulaires Canada
Soyez prêt pour votre hospitalisation
En emportant les bons effets et en vous préparant à votre hospitalisation, vous pouvez atténuer le stress entourant votre traitement à venir. Si vous prévoyez d’avance vos besoins lors de votre retour à la maison, vous pourrez vous concentrer sur votre récupération et soutenir votre cheminement vers un retour à une vie active.
Les efforts d’une cardiologue locale permettent un meilleur accès aux soins pour les patients de maladie valvulaire mitrale en Saskatchewan
En Saskatchewan, les patients de maladie valvulaire admissibles à une réparation mitrale par cathéter peuvent désormais bénéficier de cette intervention dans leur propre province, ce qui leur évite les coûts, les risques pour la santé et le stress de devoir se rendre à l’extérieur.
L’importance d’un mode de vie sain après un diagnostic
Un mode de vie sain est bon pour toute personne, mais il est particulièrement important pour celle qui a reçu un diagnostic de maladie valvulaire. La gestion des facteurs de risque pour la santé cardiaque en est la clé : ne pas fumer, maîtriser l’hypertension artérielle, faire de l’exercice, maintenir un poids santé et réduire le taux de cholestérol. Vous avez un certain contrôle sur vos propres facteurs de risque de maladie cardiaque.
L’article du National Post souligne que les maladies valvulaires cardiaques sont courantes et sérieuses, mais traitables si on les détecte tôt au stéthoscope
Lisez l’article du National Post pour comprendre pourquoi Dave, un patient atteint d’une maladie valvulaire cardiaque, soutient que des symptômes comme l’essoufflement, les étourdissements ou la fatigue sont associés à tort au vieillissement.
Un livre blanc sur les maladies valvulaires au Canada : des recommandations pour une stratégie nationale
L’Institute for Health Economics (IHE) a publié un rapport qui révèle les résultats d’une table ronde pancanadienne tenue en novembre 2021 pour cerner les composantes d’une stratégie nationale visant à lutter contre les maladies valvulaires. Ces maladies sont malheureusement en hausse, perturbant la vie de millions de personnes dans le monde. Elles peuvent être mortelles si elles ne sont pas prises en charge. Heureusement, elles sont de plus en plus traitables, surtout lorsqu’elles sont dépistées rapidement.
90 % des Canadiens présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Pour eux, chaque minute compte.
La population canadienne doit maintenantprendre conscience des facteurs de risque que posent les maladies cardiaques,surtout si l’on considère que neuf Canadiens sur dix présentent au moins unfacteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Lesstatistiques donnent à réfléchir, mais à l’ère de l’information, nous avons lapossibilité d’accroître la sensibilisation aux facteurs de risque et auxmesures à prendre pour les prévenir.
Les soins virtuels à la hausse, Les tests stéthoscopiques à la baisse : Des experts s’inquiètent du risquse de maladies valvulaires non diagnostiquées
Bien que de nombreux Canadiens voient leur médecin généraliste virtuellement depuis mars 2020 et qu’ils aient l’intention de continuer à utiliser les soins virtuels pour les rendez-vous non urgents, les trois quarts des répondants âgés de 25 ans et plus à un sondage national publié aujourd’hui estiment que la visite virtuelle n’est pas aussi efficace que les rendez-vous en personne pour découvrir des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent.
Santé Canada approuve une option de traitement peu invasive pour les patients à faible risque
Santé Canada a récemment approuvé deux modèles de valves cardiaques pour les patients dont les chances de devoir subir une opération à cœur ouvert sont faibles.
Le rôle de la santé numérique dans les maladies cardiovasculaires
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence un changement intéressant dans la prestation des soins aux patients : la santé numérique. L’augmentation significative de la demande d’options virtuelles ou à distance pour recevoir des soins et un soutien médical, en raison des interactions limitées en personne, a révélé le besoin d’étudier comment mettre en œuvre cette nouvelle option de façon appropriée et efficace.
Ellen Ross devient directrice générale d’Une voix aux maladies valvulaires
Une voix aux maladies valvulaires Canada a le plaisir d’accueillir Ellen Ross comme directrice générale! C’est un nouveau rôle pour VMV Canada; il servira de prochaine étape dans la croissance et le développement de l’organisation.
La faible sensibilisation face à une maladie cardiaque grave mais traitable pourrait mettre la vie de nombreux Canadiens en danger
Les résultats d’un sondage publiés par Global Heart Hub montrent que les Canadiens âgés sont plus que jamais inconscients de la sténose aortique, la forme la plus courante de maladie valvulaire cardiaque. Dans sa forme la plus grave, plus de la moitié des patients atteints d’une valvulopathie cardiaque grave meurent dans les deux ans suivant l’apparition des symptômes.
Une voix aux maladies valvulaires Canada demande que la priorité soit donnée aux patients atteints de maladies valvulaires cardiaques alors que les interventions chirurgicales non urgentes reprennent
Une voix aux maladies valvulaires Canada (HVV), organisation à but non lucratif de défense des patients atteints de maladies valvulaires cardiaques, exhorte les gouvernements provinciaux et les institutions de soins de santé à donner la priorité au traitement des patients atteints de valvulopathies alors que les interventions chirurgicales non urgentes sont réévaluées et reprennent pendant la pandémie de COVID-19.