Un programme de dépistage pour sensibiliser aux maladies valvulaires

2024-06-10

Selon les cardiologues, les maladies valvulaires représentent la prochaine épidémie cardiovasculaire.

Pour des diagnostics précoces et des traitements en temps opportun, le Centre des maladies valvulaires (CMV) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a lancé, en mai 2023, un programme de dépistage visant à détecter ces maladies et à vérifier les facteurs de risque cardiovasculaire des gens habitant Ottawa et ses environs. 

Le Programme de dépistage mobile du CMV est le premier en son genre. S’adressant aux personnes de 65 ans et plus, il consiste en un rendez-vous individuel de 30 à 60 minutes au cours duquel on fait passer une mini-échographie du cœur, prélève un peu de sang par piqûre au doigt, détermine les facteurs de risque cardiovasculaire et présente des recommandations. Tous les résultats sont examinés par une ou un cardiologue spécialisé en échocardiographie. Lorsqu’on détecte une maladie valvulaire chez une personne, on l’aiguille immédiatement vers le CMV pour discuter d’un traitement et du suivi de son état de santé.

Le Programme de dépistage mobile du CMV prévoit la mesure de la pression artérielle et la vérification d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.

La priorité du CMV est de desservir les personnes les plus à risque d’une telle maladie. Avec la collaboration de plusieurs dirigeants communautaires, le Programme a desservi un grand nombre de personnes défavorisées, de résidents ruraux, de personnes issues de groupes minoritaires et d’Autochtones.

 Faits saillants du Programme de mai 2023 à mars 2024 :

·       749 personnes ont participé aux cliniques mobiles;

·       une maladie valvulaire a été détectée chez 68 participants (9 %), qui ont été aiguillés vers le CMV;

·       on a détecté d’autres problèmes cardiaques possiblement importants chez 91 personnes (12,2 %), qui ont été aiguillées vers leur prestataire de soins primaires pour passer une échocardiographie formelle;

·       plus de 33 % des participants ont été aiguillés vers leur prestataire de soins primaires pour maîtriser leurs facteurs de risque cardiovasculaire non pris en charge, comme le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

 Même si ce programme n’est qu’à ses débuts, Une voix aux maladies valvulaires Canada applaudit l’initiative du CMV qui sensibilise aux maladies valvulaires et améliore l’accès aux soins de santé.

Next
Next

Maladie valvulaire cardiaque : Travailler ensemble pour améliorer le parcours de santé et de vie des patients avec la maladie