Prolapsus mitral
Qu’est-ce que le prolapsus mitral?
Le prolapsus mitral est un relâchement de la valve mitrale, qui ne se ferme alors plus correctement. Du sang circule alors à contre sens (régurgitation) et retourne dans la cavité qui précède la valve mitrale (oreillette gauche) plutôt que d’aller dans la cavité qui la suit (ventricule gauche) et d’être envoyé au corps. Généralement, le traitement d’un prolapsus mitral est nécessaire dans les cas de régurgitation grave.
Le prolapsus mitral est aussi connu sous le nom de syndrome de Barlow.
Causes
Les causes du prolapsus mitral comprennent :
les maladies héréditaires (p. ex. syndrome de Marfan, syndrome d’Ehlers-Danlos);
les malformations cardiaques (p. ex. excroissance tissulaire).
Symptômes
Le prolapsus mitral ne présente généralement aucun symptôme. Toutefois, ce prolapsus peut causer une régurgitation mitrale, dont les symptômes sont :
l’essoufflement ou la fatigue;
des battements de cœur irréguliers;
des étourdissements.
Assurez-vous de surveiller vos symptômes au moyen d’un outil de suivi et d’informer votre prestataire de soins de santé de tout changement lors de vos examens médicaux réguliers.
Traitements
Le prolapsus mitral n’exige aucun traitement, mais s’il cause une régurgitation grave de la valve mitrale, un traitement peut être recommandé (indiqué). Voir les traitements de la régurgitation mitrale.
Il y a beaucoup de facteurs à considérer pour choisir le bon traitement pour vous. Ces ressources peuvent vous aider à poser les bonnes questions et à participer à la prise de décision avec votre équipe de cardiologie.
Histoires de patients
Si on vous a diagnostiqué un prolapsus de la valvule mitrale, vous n’êtes pas seul. Apprenez des personnes qui partagent leur expérience et ce qu’elles ont appris sur le diagnostic, le traitement et le rétablissement.
Foire aux questions
Que faire lorsqu’on détecte un souffle cardiaque?
Si votre prestataire de soins détecte un souffle au cours d’un examen médical, vous aurez sans doute à passer un ou plusieurs tests diagnostiques pour en déterminer la cause. Un souffle ne révèle pas toujours un problème : il peut être le signe d’une maladie valvulaire légère, mais le cœur produit parfois un souffle sans cause apparente. Les tests de suivi détermineront si vous avez une maladie valvulaire, si elle doit être traitée et comment elle doit l’être.
Est‑ce qu’il faut nécessairement traiter toute maladie valvulaire par une chirurgie?
Non. Plusieurs personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie valvulaire peuvent avoir une vie normale si elles changent certaines de leurs habitudes et reçoivent un traitement minimal. Les cas légers et modérés pourraient ne jamais nécessiter de chirurgie. Des examens réguliers permettent de suivre la possible aggravation de la maladie et d’offrir plus de temps pour choisir le meilleur traitement.
Ressources
Prise de décision partagée chez les patients de maladie valvulaire
Après un diagnostic de valvulopathie, les patients ont souvent de nombreuses options de traitement à leur disposition. La prise de décision partagée implique la collaboration entre les médecins et les patients afin de choisir le traitement le plus adéquat selon les préférences et objectifs du patient, les preuves cliniques et l’expertise de l’équipe de soins. Les ressources qui suivent visent à aider les patients de valvulopathie à participer à la prise de décision concernant leurs soins.
Télécharger le sommaire du guide
Hello, World!
Outil de suivi des symptômes
Notre outil de suivi des symptômes a été mis au point pour aider les personnes qui pensent être atteintes d’une valvulopathie ou d’autres affections cardiaques, avant ou pendant les périodes de consultation avec leur médecin.
Il permet de noter les symptômes et les facteurs potentiels associés d’une façon qui peut aider votre médecin à comprendre votre santé et à l’aider à poser un diagnostic.
Guide de consultation initiale
Ce guide vous préparera à un rendez-vous avec votre médecin. Il vous permettra de rendre cette consultation efficace, informative et utile. Ils décrivent les types de questions que le médecin pourrait poser lors de la consultation. Il fournit également une liste des questions les plus pertinentes à poser à votre médecin lors du rendez-vous.
Se rétablir : à quoi s’attendre après un traitement
Chaque voie vers le rétablissement est différente. Votre plan de traitement sera adapté à vos besoins : ainsi, votre rétablissement – le temps qu’il vous faudra pour reprendre vos activités normales et adapter vos habitudes de vie – peut être bien différent de celui des autres patients. Il est très important de prendre le temps de vous rétablir physiquement et mentalement de votre expérience.