La Lp(a), un indicateur du risque cardiovasculaire à connaître

Avez-vous déjà entendu parler de la Lp(a)? Il s’agit de l’abréviation de la lipoprotéine (a), qui peut augmenter votre risque de sténose aortique et d’autres problèmes cardiovasculaires. « Un taux élevé de Lp(a) est le plus important facteur de risque de la sténose aortique. Il devrait être mesuré au moins une fois dans une vie », affirme le Dr Philippe Pibarot, directeur de la recherche en cardiologie de l’Institut de cardiologie et de pneumologie du Québec et membre du conseil d’administration d’Une voix aux maladies valvulaires Canada.

Qu’est-ce que la Lp(a)?

La Lp(a) est l’une des protéines qui transportent par le sang le cholestérol et d’autres substances grasses dans votre corps. Aussi connue sous le nom de lipoprotéine génétique, la Lp(a) – prononcée L-P-A – est similaire à une autre lipoprotéine, la LDL, associée au fameux « mauvais » cholestérol.

Pourquoi la Lp(a) est-elle importante?

Un taux élevé de Lp(a) dans votre sang augmente votre risque de sténose aortique et, donc, de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Qu’est-ce qui cause un taux élevé de Lp(a)?

La concentration de Lp(a) dans le sang est déterminée par vos gènes. À l’âge de 5 ans, vous avez atteint votre taux de Lp(a), qui demeure généralement stable tout au long d’une vie. Environ une personne sur cinq (20 %) présente un taux élevé de Lp(a).

Comment savoir si mon taux de Lp(a) est élevé?

Aucun symptôme n’est associé à un taux élevé de Lp(a) ou « hyperlipoprotéinémie (a) », et l’analyse sanguine courante ne prévoit pas la mesure de la Lp(a).

Ainsi, vous devez demander à votre médecin ou à votre clinique médicale pour faire mesurer votre taux. Recommandé par la Société cardiovasculaire du Canada, ce test sanguin n’est effectué qu’une seule fois. Il pourrait y avoir des frais associés à ce test s’il n’est pas couvert par votre régime d’assurance maladie provincial.

Selon des lignes directrices internationales, il est d’autant plus important de faire mesurer votre taux de Lp(a) si :

  • Vous souffrez de sténose aortique;

  • Vous avez déjà subi une crise cardiaque ou un AVC;

  • Une ou un proche parent a subi une crise cardiaque ou un AVC à un jeune âge (avant 55 ans pour un homme, et avant 65 ans pour une femme);

  • Une ou un proche parent a reçu un diagnostic d’hyperlipoprotéinémie (a);

  • L’hypercholestérolémie est fréquente dans votre famille (antécédents d’hypercholestérolémie familiale);

  • Vous avez subi plusieurs crises cardiaques malgré la prise de statines pour réduire votre taux de cholestérol.

Que faire si mon taux de Lp(a) est élevé?

Votre analyse sanguine indique que vous avez un taux élevé de Lp(a) – soit plus de 50 mg/dL (500 mg/L) ou 120 nmol/L? Parlez-en avec votre prestataire de soins.

Dès lors, il importe de faire des choix santé, comme adopter un régime alimentaire équilibré et faire régulièrement de l’exercice. Ces choix peuvent vous aider à réduire votre risque cardiovasculaire global, même s’ils ne réduiront pas votre taux de Lp(a).

Votre prestataire de soins pourrait vous envoyer consulter une ou un cardiologue, ou tout autre spécialiste de la Lp(a).