Un traitement plus près de la maison

À 83 ans, Virginia avait déjà vécu presque toute sa vie avec une valvule cardiaque anormale, mais elle était sous surveillance et son état était stable. Avec le temps, sa valvule s’est détériorée et pendant la COVID, elle n’a pas eu accès aux mêmes soins et tests médicaux qu’à l’habitude.

Lorsqu’elle a enfin pu revoir son médecin en 2021, elle se sentait de plus en plus fatiguée et essoufflée. Un examen au stéthoscope a révélé que sa valvule mitrale s’était détériorée. Ensuite, une consultation avec son cardiologue et un chirurgien cardiaque a confirmé que sa valvule mitrale fuyait tellement qu’elle devait être réparée ou remplacée.

Virginia a été référée à Dre Janine Eckstein, cardiologue de Saskatoon, afin de lui parler des options moins invasives de prise en charge de sa valvule. Dre Eckstein a déjà préparé des patients comme Virginia à subir des interventions de réparation mitrale par cathéter à l’extérieur de la province et fait pression pour que cette intervention puisse être réalisée en Saskatchewan afin que les patients n’aient plus à sortir de la province .

Par décision commune (un processus qui implique la collaboration entre les médecins et les patients afin de choisir le traitement le plus convenable en fonction des préférences et objectifs du patient ainsi que des preuves cliniques et de l’expertise du médecin) et avec le soutien de sa fille Brenda et de ses deux fils Calvin et Grant, Virginia a accepté de se rendre à Toronto subir l’intervention.

Sans date précise, elles ont attendu. Novembre a passé, puis décembre tirait à sa fin, et toujours aucune nouvelle.

« Puis, juste avant Noël, j’ai reçu un appel de Genna, l’assistante de Dre Eckstein, se rappelle Virginia. Elle me dit qu’elle a le meilleur cadeau de Noël à m’offrir. » Virginia a appris qu’elle n’avait plus besoin de se rendre à Toronto, car cette option de traitement était désormais disponible en Saskatchewan. Elle n’en croyait pas ses oreilles.

Le 12 janvier, Virginia devenait la première patiente de Saskatchewan à bénéficier d’une réparation mitrale par cathéter pour sa valvule défectueuse dans la province, sous les soins de Dre Eckstein et de ses collègues du RUH.

« Je suis ravie que ça soit fait », admet-elle. Plus de trois mois après l’intervention, Virginia se sent bien. Elle est toujours enchantée d’avoir évité se rendre à Toronto, avec tous les coûts et le stress que ça implique. Elle est partie de la maison le matin de l’intervention et rentrait le lendemain, avec l’aide de sa fille Brenda. En peu de temps, la fille a remarqué que sa mère reprenait du teint et de l’énergie. À son avis, l’intervention a considérablement amélioré sa qualité de vie.

« Mon médecin m’a dit de faire tout ce dont je me sentais capable. » En guise d’activité physique, Virginia marche dans son immeuble et s’organise pour faire tout son ménage. Elle évite cependant les escaliers d’ici à sa prochaine consultation médicale. Entre temps, Virginia et sa fille ont commencé à rédiger une liste de questions en vue de son prochain examen.

Virginia a maintenant de l’énergie pour ses activités favorites et est ravie de pouvoir passer plus de temps avec sa famille, sa fille, ses deux fils et ses petits-enfants. Elle ne se fatigue jamais de répondre aux questions de ses arrière-petits-enfants sur comment le médecin a réparé son cœur.

Previous
Previous

« J’aurais aimé le savoir plus tôt. »

Next
Next

« Je n’ai pas à être un vieillard à 67 ans. »